Les styles de tatouage – Partie 2
22 juillet 2020
Dans un précédent article, nous avons couvert plusieurs styles visuels de tatouage. Vous retrouverez ici la deuxième partie de notre liste des styles influents et populaires des dernières années.
Le dotwork
Souvent associé au blackwork, ce style de tatouage consiste à utiliser une série de points pour créer le tatouage. Ces point peuvent être combinés à d’autres styles ou être utilisés seuls. Le dotwork est le style de prédilection du style de tatouage «hand poked» (fait à l’aiguille, sans machine). Le dotwork est communément utilisé dans les tatouages géométriques, de mandalas, religieux ou spirituels. Cependant, le style est très versatile et se combine agréablement à plusieurs styles et sujets de tatouages.
Le style géométrique
Les tatouages géométriques sont composés d’éléments géométriques, comme le nom l’indique. Ils peuvent être présentés sous plusieurs formes et employer une multitude de couleurs, même s’ils sont généralement constitués uniquement de noir. Les tatouages géométriques peuvent être abstraits ou représenter des éléments concrets. Le tatouage est formé de plusieurs lignes claires s’assemblant pour créer une forme complexe. On y retrouve parfois des motifs répétitifs.
Les portraits
Les tatouages de type portrait font partie de l’univers du tatouage réaliste. Les portraits consistent en une illustration réaliste du visage d’une personne ou d’un animal. Pouvant être réalisés en noir et blanc ou en couleur, ces tatouages exigent une extrême méticulosité puisque chaque trait a un impact définitif sur la ressemblance entre le résultat final et l’image de départ.
Le style sketch
Ce style de tatouage s’apparente visuellement à un croquis sur papier. Ces tatouages comportent des lignes guides apparentes et sont souvent combinés avec le style aquarelle. Ce style donne l’impression d’un croquis sommaire ayant parfois un aspect non complété. Relativement nouveau, ce type de tatouage semble gagner en popularité depuis quelques années.
Le surréalisme
Influencé grandement par l’oeuvre de Salvador Dali, les tatouages surréalistes sont composés d’exagérations, d’images imaginaires, de créations fantastiques dont l’existence est impossible, et d’un mélange de plusieurs styles visuels. Ce style qui demande une grande créativité peut parfois, mais pas exclusivement, s’apparenter à l’apparence d’un tatouage réaliste avec des éléments visuels plus incongrus.
Le trash polka
Le trash polka est caractérisé par la combinaison de plusieurs autres styles tels que le tatouage réaliste, le tatouage géométrique, le lettrage et le tatouage surréaliste, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces tatouages sont généralement en noir et blanc et accompagnés d’éléments rouges. Ce style incorpore habituellement plusieurs niveaux d’éléments de styles complètement différents superposés les uns aux autres.
Le style chicano
Mélangeant une multitude de symboles latino-américains et religieux, ce style de tatouage a été largement influencé par les tatouages de prison des années 1940 qui étaient créés à partir d’encre noire ou bleue et de machines artisanales composées d’une aiguille simple. Souvent très détaillés, ces tatouages ont plusieurs éléments thématiques communs, notamment les icônes religieuses, la culture mexicaine, le lettrage, les visages féminins, les clowns, les armes à feu et les voitures.
Le style abstrait
Difficile de décrire l’abstrait, les images parlent d’elles-mêmes. Ce type de tatouage est très artistique et demande beaucoup de créativité. Mélangeant une panoplie de techniques et de styles, ces tatouages très variés offrent un infini de possibilité et ont un fort impact visuel.
Lettrage et ambigrammes
Composé de mots, de phrases ou de citations, ce type de tatouage est sans doute un des plus communs. Les artistes spécialisés dans ce style ont des aptitudes impressionnantes au niveau de la calligraphie puisqu’ils vont créer des polices typographiques uniques pour chaque pièce. Ces tatouages sont habituellement empreints de sens et très marquants. Les ambigrammes, une variante du lettrage, sont des mots pouvant être lus à l’endroit comme à l’envers.