Les styles de tatouage – Partie 1

8 juillet 2020

Les styles de tatouage – Partie 1

Un des principaux aspects lors du développement de l’idée d’un nouveau tatouage est de bien choisir le style visuel désiré. D’innombrables styles et sous-styles existent dans le domaine du tatouage, il est donc intéressant de bien s’informer à ce sujet afin d’avoir une vue d’ensemble des possibilités de cet art en constante évolution. Nous nous concentrerons ici seulement sur une sélection de dix styles dans les plus populaires et influents des dernières années. Un prochain article en couvrira dix autres.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style traditionnel américain

Communément appelé «American Traditional» , ce style est facilement identifiable par sa simplicité visuelle et ses symboles iconiques récurrents. Ce style visuel se caractérise typiquement par des lignes de contour noires et épaisses, une absence de détails et une palette de couleurs limitée (généralement: jaune, rouge, vert et noir). Les icônes classiques du style traditionnel américain incluent, entre autres: les ancres de bateau, les pin-up, les roses, les aigles, les hirondelles, les dagues, les serpents et les panthères.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style néo-traditionnel

Le style néo-traditionnel est une variante moderne du tatouage traditionnel américain. S’inspirant de son prédécesseur par ses lignes noires épaisses et ses couleurs dramatiques, ce style se permet une palette de couleurs plus développée, des dégradés plus poussés et des sujets aux thématiques plus variées. Ce style est reconnu pour son esthétique mettant souvent en valeur, entre autres, des fleurs, des portraits féminins et des animaux.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style réaliste

Tel que son nom l’indique, ce style se caractérise par un visuel d’un réalisme à s’y méprendre avec des photographies. À l’aide de techniques impressionnantes, les artistes reproduisent à la perfection les détails photographiques en les rendant le plus crédible possible. Ces tatouages peuvent être créés avec ou sans couleur et s’organisent autours d’une multitude de sujets dont les portraits et les animaux.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style «new school»

À ne pas confondre avec le style néo-traditionnel, ce style extravagant, né dans les années 80, a un aspect très cartoon et caricatural. À l’opposé du style traditionnel américain sur plusieurs points, le new school se démarque par son exagération à tous niveaux. On y retrouve des couleurs éclatantes, des proportions déformées et des ambiances ludiques. Bien qu’il s’en démarque pour plusieurs raisons, ce style reprend généralement les contours noirs et épais que l’on retrouve dans les styles classiques du tatouage contemporain.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style tribal (polynésien, maori, hawaiien)

Très populaire dans les années 90, ce style de tatouage se base sur les tatouages réalisés depuis des millénaires dans diverses tribus aborigènes autours du monde. Il existe plusieurs styles tribaux qui ont chacun leurs caractéristiques et significations ancestrales. Les tatouages tribaux modernes sont caractérisés par de larges lignes épaisses aux courbes fluides mettant en valeur la musculature de la personne tatouée. Le tribal moderne inclut parfois des animaux ou des symboles simplifiés s’imbriquant dans l’esthétique globale de la pièce.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style traditionnel japonais

Le tatouage traditionnel japonais (ou irezumi) est un style de tatouage qui s’est défini au Japon sur plusieurs centaines d’années. Ce style de tatouage est très stylisé et s’organise traditionnellement autours d’une structure de plusieurs règles à suivre. Le tatouage japonais regroupe plusieurs icônes symboliques ayant chacun leur propre signification et règles d’utilisation. Ces tatouages sont généralement détaillés et de très grande taille, certains allant même de la tête aux pieds. Parmi les symboles typiques du tatouage japonais, on retrouve: les dragons, les carpes (koi fish), les tigres, l’eau et les vagues, les masques japonais et les arbres.

sources : 1, 2, 3, 4

Le tatouage illustratif

Le style de tatouage illustratif regroupe des techniques provenant autant du tatouage réaliste que du tatouage traditionnel. On y retrouve souvent des lignes noires épaisses combinées avec des couleurs vibrantes ainsi que des techniques d’ombrage réalistes. Ces tatouages ont la particularité de ressembler plus à des illustrations qu’à des tatouages. Ce style est donc une combinaison de plusieurs styles dans le but d’obtenir une illustration dynamique et très colorée.

sources : 1, 2, 3, 4

Le blackwork

Le blackwork, parfois appelé «tatouage néo-tribal», est un style de tatouage de type ornemental incorporant des zones importantes complètement noires, du pointillisme, des motifs géométriques complexes et un travail d’une grande précision. Le style particulier du blackwork peut en faire un style de prédilection pour faire recouvrir un vieux tatouage. C’est un style qui se concentre généralement sur des tatouages de grande taille et se mélangeant souvent avec d’autres styles comme accent complémentaire.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style aquarelle (watercolor)

Relativement nouveau dans l’univers du tatouage, le style aquarelle, contrairement la majorité des styles de tatouage, n’incorpore que très peu ou pas d’encre noire. Ce style se base principalement sur des techniques d’ombrage colorée imitant l’aspect de la peinture aquarelle. Les visuels varient de l’éclat de peinture minimaliste jusqu’à la copie parfaite d’une toile à l’aquarelle.

sources : 1, 2, 3, 4

Le tatouage anatomique

Le tatouage anatomique consiste en des oeuvres basées sur des illustrations ou schémas scientifiques de parties du corps humain ou d’un animal. Ces tatouages sont souvent composés de lignes fines et d’étiquettes identifiant les composantes du dessin. À l’opposé, on retrouve aussi des tatouages anatomiques représentant la musculature qui sont plus réalistes en apparence.

sources : 1, 2, 3, 4

Le style biomécanique

L’objectif des tatouages biomécaniques est de donner l’illusion que l’endroit tatoué est composé d’un mix d’éléments biologiques et mécaniques. Ce style utilise des effets trompe-l’oeil de profondeur, d’ombrage et de relief. Ces effets permettent d’avoir un résultat pouvant parfois se confondre avec la réalité. On y retrouve souvent des éléments comme des pistons, des engrenages et des circuits imprimés. Similaire à ce style se trouve le style nommé «bio-organique» qui s’en démarque en n’utilisant pas de pièces mécaniques dans les dessins pour se consacrer uniquement sur des éléments biologiques et organiques.